La durabilité chez Tobi Seeobst AG
Chez Tobi Seeobst AG, nous comprenons la durabilité comme un tout. Comptant parmi les entreprises leaders du commerce de fruits issus de la production suisse, nous orientons nos actions vers des principes économiques, écologiques et sociaux pour que les générations futures puissent également profiter du mordant à la Tobi.
Nos étapes en matière de durabilité
Dans quelle mesure sommes-nous une entreprise durable? Une étude externe livre des éléments de réponse
Afin d’évaluer la situation actuelle de la durabilité chez Tobi Seeobst AG et les producteurs de pommes de Tobi, nous avons commandé une étude de durabilité en 2017. Douze producteurs de pommes et la société Tobi elle-même ont été évalués par Sustainable Food Systems GmbH avec la méthode SMART, un outil d’évaluation basé sur les directives SAFA. En outre, des enquêtes destinées aux parties prenantes ont été menées auprès de nos clients et fournisseurs afin d’obtenir une image la plus large possible de la situation.
Les directives SAFA définies par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture couvrent quatre dimensions de la durabilité:
- Intégrité écologique
- Résilience économique
- Bien-être social
- Bonne gestion d’entreprise
Pour chaque dimension, il existe des objectifs permettant d’évaluer les performances des acteurs de la chaîne d’approvisionnement agricole en matière de durabilité.
Les résultats mettent en évidence les points où nous sommes déjà très performants en termes de durabilité et les points où il existe encore un potentiel d’optimisation. C’est ce défi que nous avons l’intention de relever et d’exploiter de manière ciblée à l’avenir.
Bonne gestion d’entreprise
Au printemps/été 2019, une stratégie de développement durable a été élaborée à l’échelle de l’entreprise afin de progresser sur le secteur de la durabilité:
- Transparence
- Planification de la durabilité
Le système très complet de gestion de la qualité et les nombreuses certifications et normes existantes ont eu une influence positive sur l’atteinte des objectifs à ce jour concernant la dimension de la bonne gestion d’entreprise, notamment:
- ISO 14001
- ISO 22000
- Bio Suisse
- Demeter
- Suisse Garantie
- Swiss GAP
L’analyse existante des parties prenantes a également eu un impact positif sur l’évaluation des diverses questions.
Intégrité écologique
Il existe un potentiel d’optimisation dans trois domaines. Nous abordons ces questions de façon proactive et évaluons actuellement les moyens de renforcer efficacement notre engagement à cet égard:
- Émission de gaz à effet de serre au niveau de la logistique
- Promotion de la biodiversité dans les usines de production
- Consommation de matériaux
De nombreux sujets environnementaux ne sont certes pas directement pertinents au niveau de l’entreprise ou jouent un rôle négligeable par rapport à la production (par ex. biodiversité, sol). Mais nous ne voulons pas pour autant les négliger.
Tobi a été évaluée positivement dans l’analyse pour les engagements environnementaux suivants au niveau de l’entreprise:
- Augmentation de l’efficience énergétique, notamment: participation au programme de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEc)
- Stratégie de gestion des déchets réfléchie
- Gestion de l’eau réfléchie – la consommation d’eau directe de l’entreprise et la qualité de l’eau sont mesurées, contrôlées et analysées en continu (notamment conformément à la norme ISO 14001).
Résilience économique
L’évaluation dans la dimension résilience économique montre une image positive à très positive. Cela signifie que nous sommes généralement stables sur le plan économique et capables de nous développer dans des domaines spécifiques.
Les domaines ci-après ont été particulièrement bien notés:
- La stabilité de la chaîne d’approvisionnement
- La rentabilité
- La sécurité alimentaire
- La création de valeur au niveau régional, dans la mesure où nous créons de précieux emplois localement et n’externalisons pas de services à l’étranger.
Bien-être social
Nous avons atteint les objectifs de durabilité dans la dimension du bien-être social de manière modérée à satisfaisante. C’est surtout dans cette dimension que notre engagement envers nos fournisseurs a été pris en compte.
Tobi elle-même a été évaluée, mais aussi la mesure dans laquelle nous encourageons et/ou aidons les fournisseurs à garantir des conditions de travail équitables. Ce qui comprend:
- Les conditions de travail en général
- Les horaires de travail
- La structure des salaires
- Le respect des cultures
- Des modèles de travail flexibles
- L’évitement/la compensation des heures supplémentaires
Tobi Seeobst AG s’est montrée très performante dans les sous-thèmes suivants:
- Politique d’emploi
- Sécurité au travail
À l’avenir, nous avons l’intention de traiter et d’exploiter systématiquement le potentiel d’optimisation découvert au cours de l’analyse. Avec un seul et unique objectif: